PRÉSENTATION

Établissement public à caractère social et culturel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère en charge des Sports, le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (FNDAJSL) a été créé par le décret n°2013-328 du 26 août 2013 portant attributions, organisation et fonctionnement du Fonds National pour le Développement des Activités de la Jeunesse, de Sport et de Loisirs. Il est régi par les dispositions de la loi 94-009 du 28 juillet 1994 portant création, attributions, organisation et fonctionnement des offices à caractères social, culturel et scientifique.
Le FNDAJSL pour son fonctionnement, bénéficie de l’affectation de la subvention de l’Etat au bénéfice du soutien au développement de la pratique sportive.
Les crédits sont destinés aux associations sportives agréées par le Ministère des Sports, fédérations sportives, collectivités locales et associations de jeunesse et loisirs, jeunes porteurs de projets, promoteurs sportifs et athlètes de haut niveau, et à tout groupement d’intérêt public en charge de la jeunesse, des sports et loisirs.

« Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale et contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé ».

MISSION

Le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (FNDAJSL), a pour principales missions de contribuer:

Au développement de la pratique du sport par le plus grand nombre
Au renforcement de l’encadrement et à la professionnalisation de la pratique sportive
A l’accès au sport de haut niveau et l’organisation de compétitions sportive
A la promotion et au développement durable des financements privés et publics.
A cet effet, il est chargé de :

contribuer au financement des projets et programmes publics et privés mis en œuvre dans le cadre des politiques nationales de Jeunesse, de Sports et de Loisirs ;
définir les stratégies de mobilisation des ressources financières et matérielles au plan national et international ;
contribuer à la définition et à l’actualisation des mesures réglementaires susceptibles d’améliorer l’environnement institutionnel en vue de la promotion et du développement des secteurs de Jeunesse, de Sport et de Loisirs ;
contribuer à la réalisation d’infrastructures de Jeunesse, de Sports et de Loisirs ;
contribuer à la formation et à la promotion des jeunes, des encadreurs et des sportifs.

ORGANIGRAMME

Téléchargez l'organigramme du FNDAJSL

 

HAUT