Initiée par le Ministère des sports du Bénin, la première édition du Gala des champions a tenu en haleine le public sportif béninois venu nombreux pour soutenir cette initiative. Laquelle initiative, a été rehaussée par la présence de l’international footballeur, Samuel Eto’o Fils. Environ, 80 athlètes ont été distingués. C’était samedi 25 mars 2017 au Dream Beach de Cotonou.

Le but visé, en initiant le Gala des champions, est d’honorer tous les athlètes et autres sportifs béninois qui ont porté très haut durant ces derniers mois, le flambeau du Bénin. Plusieurs d’entre eux ont été honorés. Le handball, l’athlétisme, la boxe, la pétanque, la natation, le wushu, le badminton, le roller sport, sont autant de disciplines sportives dans lesquelles les représentants béninois ont porté haut les couleurs nationales. Ceci, lors des compétitions continentales et internationales. Les critères de sélection des athlètes ont été clairs. Selon le comité d’organisation, seuls les athlètes ayant obtenu des médailles à l’international lors de la saison écoulée ont été pris en compte pour être distingués. Selon qu’il s’agisse des médailles d’Or, d’argent, de bronze, les lauréats sont repartis respectivement avec, 500 000, 300 000, et 200 000 F Cfa.

Ainsi, le handball a  reçu deux  chèques dont  3 millions 500 pour l’équipe des hommes de challenge Trophy et 3 millions 500 pour les dames. Trophées et chèques de 500 000, 300 000, et 200 000 F Cfa, ont été donnés à la Fédération de Roller sport. Bien d’autres Fédérations ainsi que les athlètes ont reçu leurs chèques et trophées. Au-delà de ces chèques, des bourses ont été offertes à quatre athlètes. Il s’agit de Odile Ahouanwanou, Noëllie Yarigo (athlétisme) ; Ghislain Vodounhessi (boxe), et la nageuse Nafissath Radji (natation). Même s’il y a eu des ratés, cette première expérience aura été une réussite avec l’arrivée de la légende Samuel Eto’o Fils qui n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux champions béninois.Précisons que pour clore son séjour de trois jours au Bénin, Samuel Eto’o Fils a assisté, dimanche 26 mars 2017, à deux matchs de gala au stade Mathieu Kérékou. C’était entre l’académie Saint Louis de Kraké et l’académie Poté d’Agblangandan d’une part, et d’autre part, entre Cefes de Cocotomey et Bes Académie de Tori.

  • CATÉGORIE