SUBVENTIONS SPORTS & LOISIRS
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les subventions accordées ont pour objet de contribuer au développement de la pratique sportive et des Loisirs, à tous les âges, par le soutien aux projets:
- des Organisations de la Société Civile ;
- des ONG
s, des Mouvements et Associations de jeunesse, de sport et de loisirs ;
- des athlètes ;
- des Promoteurs sportifs agréés et
- les collectivités locales.
QUELLE ORGANISATION ?
Le conseil d’administration du FNDAJSL adopte, dans le cadre des orientations fixées par le ministre en charge des Sports, les directives concernant le financement des initiatives allant dans le sens de la promotion et le développement du sport et des loisirs.
Chaque année, un appel à projets est lancé par voie de presse pour permettre aux associations, fédérations, promoteurs et tous autres acteurs exerçant dans le secteur du sport et des loisirs.
Un comité est ensuite mis en place pour étudier les projets réceptionnés qui seront par la suite validés ou non par le Conseil d’Administration en sa session ordinaire qui se tient généralement au cours du second trimestre de l’année.
Enfin les projets validés par le C.A sont soumis aux formalités pour la mise à disposition des chèques;
QUI PEUT DÉPOSER UNE DEMANDE ?
Les structures qui peuvent déposer une demande de subvention au FNDAJSL sont :
- les associations, les fédérations sportives, promoteurs sportifs ou groupements agréés par l’Etat qui œuvrent pour le développement du Sport et des Loisirs
- les associations qui concourent au développement ou à la promotion du sport et des activités sportives, sans que la pratique sportive elle-même figure dans leur objet, agréées par le préfet du département de leur siège
- les ligues ou comités régionaux et les comités départementaux des fédérations sportives
- les associations supports dont les associations Profession Sport et loisirs
- les associations locales œuvrant dans le domaine de la santé et les associations support des centres médico-sportifs.
POUR QUEL PROJET?
Le FNDAJSL privilégie les demandes de subvention présentées dans le cadre d’un plan de développement ou d’un projet de club qui prend en compte, autant que possible, les dimensions sportives, éducatives, sociales et économiques de la discipline et du territoire concerné.
En faveur de quelles populations et sur quels territoires ?
-
- les personnes en situation de handicap
- les populations des zones rurales fragilisées
- les femmes et les jeunes filles - la pratique féminine sera encouragée dans tous les sports, en particulier au sein des zones carencées
- les seniors - il s’agit de promouvoir les activités physiques et sportives en tant que facteur de santé.
QUEL MONTANT ?
Le montant varie selon la pertinence et l’envergure du projet présenté (voir conditions d’éligibilité)
FAIRE UNE DEMANDE ?
Les demandes de subvention doivent être adressées directement au Directeur du FNDAJSL ou au Ministre en charge du Sport.
Pour solliciter une subvention, l’association doit impérativement disposer d’un compte bancaire et doit être enregistrée officiellement dans les préfectures ou au Ministère de l’Intérieur.
L’association doit être publiée au Journal officiel.
Le dossier de demande de subvention est constitué d’une lettre de demande de financement et de trois(03) exemplaires du projet élaboré suivant le formulaire homologué destiné à toutes les associations désireuses d’obtenir une subvention de la part du FNDAJSL.
A ces pièces s’ajoutent les copies des récépissés d’enregistrement et du journal officiel et toutes autres pièces jugées nécessaires à l’étude du dossier notamment les attestations, les licences, les lettres de recommandation…
Les dossiers de demandes de subvention doivent être déposés au siège du FNDAJSL ou dans les Directions départementales du Ministère en charge du Sport.
for this element.