INSTANCES

Le fonctionnement du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (FNDAJSL)  établissement public administratif, prévoit des modalités de gouvernance associant le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.

En plus des modes de gouvernance prévus par la charte du sport (conseil d’administration et du Comité de Direction), l’établissement s’appuie, pour la mise en œuvre de ses orientations, sur l’expertise des différents acteurs en charge du sport notamment le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOSB) et un comité ad hoc chargé de l’étude des demandes de financement.

Le Conseil d’Administration (CA) est l'organe de d'orientation et de décisions. Il est composé de différents acteurs en charge du sport et personnalités qualifiées. Les membres qui y siègent sont nommés par décret pris en Conseil des Ministres.

Le Président du Conseil d’Administration: est le représentant du Ministre au sein du C.A. L'actuel Président du Conseil d'Administration est Monsieur Wilfried ADJANONHOUN.

La Direction (DFNDAJSL) est chargée de mettre en œuvre les orientations en s’appuyant sur l’expertise des différents acteurs du monde sportif, faire valoir les prérogatives du FNDAJSL en tant qu’instrument de mise en œuvre de la politique sportive, mobiliser les ressources nécessaires afin de soutenir le développement du sport à travers le financement durable des programmes de jeunesse, sport et loisirs. Il est nommé par décret pris en Conseil des Ministres suivant le nouveau système de dotation des Hauts Emplois Techniques. 
Elle est placée sous l’autorité de Monsieur Imorou G. BOURAÏMADirecteur . 

Le Comité de Direction (CODIR) est l’organe consultatif obligatoire chargé d’assister le Directeur dans ses tâches quotidiennes de gestion. Il est consulté pour des décisions importantes telles que l’élaboration du budget et de la politique générale du FNDAJSL. Le Comité de Direction peut être consulté sur toutes les affaires que le Directeur général lui soumet. Il se réunit en session ordinaire une fois par mois sur convocation du Directeur qui lui soumet un ordre du jour. Il peut se réunir en session extraordinaire à la demande de la majorité des membres ou à l'initiative du Directeur.

Le Ministère en charge des Finances s’assure de la qualité de la gestion du FNDAJSL à travers des contrôles et des audits.

L’Inspection Générale des Finances ou l’Inspection Générale des Affaires Administratives peut recevoir mission ponctuelle d’exercer un contrôle particulier.

La Chambre des Comptes de la Cour Suprême connait des comptes et bilans annuels du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (Cf. article 21 de la loi 94-009).

Le Commissariat aux Comptes doit certifier que les comptes annuels sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle des résultats de l’exercice ainsi que de la situation financière et du patrimoine du FNDAJSL à la fin de cet exercice.

HAUT